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Formation accessibilité numérique - Handicap moteur

Accessible signifie que quelque chose est lisible, compréhensible, utilisable par tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap. Environ 15 % de la population mondiale vit avec une forme de handicap, et en 2021, 19 % de la population belge a plus de 65 ans.


Voici quelques conseils sur la manière de rendre votre webshop accessible aux personnes ayant un handicap moteur.

Tenez également compte de nos conseils pour les personnes âgées, les malentendants et les sourds, les malvoyants et les aveugles et les personnes atteintes du TDAH.

Un webinaire sur :
Regardez une version accessible :

Il existe différents types de handicaps, notamment les handicaps temporaires, permanents et situationnels.

  • Les handicaps temporaires peuvent résulter d'une blessure (un bras cassé, par exemple), tandis que les handicaps permanents sont de longue durée ou définitifs.
  • Les handicaps situationnels surviennent dans des circonstances spécifiques. Par exemple, si une personne porte un bébé, cela peut limiter sa mobilité et l'empêcher d'effectuer certaines actions.

En outre, la directive européenne sur l'accessibilité s'étendra en 2025 à tous les sites web d'e-commerce. La norme d'accessibilité est la norme EN 301549. Pour les sites web et les applications, il s'agit des 49 critères de réussite des “Web content accessibility guidelines" (WCAG).

Handicap moteur

80 % des handicaps surviennent au cours de la vie et 15 % sont la conséquence d'un accident. Chaque année, des centaines de milliers de personnes souffrent d'une lésion de la moelle épinière (LME), entraînant une paralysie partielle ou complète.

Par exemple, une personne souffrant d’une lésion médullaire ne peut pas utiliser ses jambes et ses bras. Par conséquent, cet utilisateur ne peut pas utiliser de souris. Par exemple, l'utilisateur utilise son clavier avec un dispositif de pointage tel qu’un bâton buccal et un pointeur de tête.

Cliquez ici pour voir la formation en langue des signes.

Nous voyons un clavier d'ordinateur sur lequel tous les raccourcis sont indiqués.
Après Vous

Conseils

Tout ce qui peut se faire avec la souris doit aussi pouvoir se faire au clavier.

Testez-le même si vous n’êtes pas développeur.

  • TAB : vers le prochain élément interactif
  • Shift + TAB : vers le précédent
  • ENTER : activer lien ou bouton
  • ESPACE : sélectionner une case à cocher ou un bouton radio
  • flèches haut et bas : sélectionner un élément dans une liste

TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont une affection causée par des mouvements répétitifs ou des efforts prolongés, en particulier lors de l'utilisation d'un ordinateur. Les personnes souffrant de troubles musculosquelettiques peuvent ressentir des douleurs, des raideurs ou des picotements dans les mains, les poignets, les bras ou le cou.

Une personne atteinte de TMS peut utiliser un programme de reconnaissance vocale pour reposer ses bras tout en continuant à travailler. Pour ce faire, il est important de savoir comment un site ou une application est codée. Par exemple, si un bouton ne contient qu'une icône et aucun texte, elle doit deviner quelle commande vocale utiliser pour l'activer.

Exemples de programmes de reconnaissance vocale :

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Conseils

  • Donnez des noms visibles aux icônes
  • Utilisez des éléments de formulaires standards

Maladie de Charcot

La maladie de Charcot est une maladie neurologique plutôt rare dont la principale caractéristique est la mort des cellules nerveuses motrices dans la moelle épinière et le cerveau, entraînant une faiblesse musculaire et une paralysie.

Une personne atteinte de la maladie de Charcot, par exemple, peut utiliser un iPhone relié à un fauteuil roulant. Pour plus de convivialité, l'iPhone est fixé en mode paysage, ce qui signifie que tout le contenu du mobile est visualisé horizontalement plutôt que verticalement (mode portrait). Si le contenu du site Web et de l’application ne peut pas être affiché en mode paysage, il sera inutilisable pour cet utilisateur.

Pour les utilisateurs qui doivent faire beaucoup d'efforts pour effectuer des tâches en ligne, il peut être fatiguant de devoir saisir plusieurs fois les informations de connexion, par exemple lors d'un achat en ligne. Si un site Web ne peut pas mémoriser une adresse ou n'a aucun moyen de réutiliser les informations saisies précédemment, cela peut prendre beaucoup de temps. Le remplissage automatique des formulaires est un gain de temps précieux. De plus, les actions en ligne avec une certaine limite de temps sont une raison possible pour laquelle les utilisateurs ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent en temps opportun, voire pas du tout.

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Conseils

  • Donnez la possibilité d’autocomplétion pour les formulaires. Un attribut d'autocomplétion dans le code indique au navigateur que la saisie peut être complétée automatiquement.
  • Donnez suffisamment de temps aux utilisateurs pour réaliser leurs actions ou la possibilité de prolonger facilement une session.

Que faire maintenant en tant qu'organisation  ?

Pour promouvoir l'accessibilité numérique, il est important d'impliquer tout le monde et de sensibiliser par la formation.

  • Il est essentiel de faire de l'accessibilité une priorité dans chaque refonte et d'inclure cet aspect dans les cahiers des charges.
  • Incluez l’accessibilité dans les procédures d’appel d’offres.
  • Prêtez attention à l'accessibilité dès le début et à toutes les étapes, et pas seulement pendant le développement technique.
  • Concentrez-vous d'abord sur les problèmes faciles à améliorer avant de vous pencher sur les problèmes plus complexes.
  • N'utilisez pas d'overlay d'accessibilité. Il s'agit de "plug-ins" qui prétendent rendre les sites web existants plus accessibles, mais qui, dans la pratique, les rendent souvent moins accessibles.

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Par où commencer ?

Si vous ne savez pas par où commencer, il est conseillé de commencer par sensibiliser votre organisation. Pour ce faire, vous pouvez organiser des formations et des workshops au cours desquels les principes de l'accessibilité sont expliqués et discutés.

Faire appel à des experts

Nous recommandons également de travailler avec des experts en accessibilité et de leur demander conseil lors de la conception et du développement de nouveaux projets.

L'intégration de l'accessibilité dès le départ permet d'éviter les problèmes et obstacles, et de créer une expérience utilisateur inclusive.

Faire participer les utilisateurs

Il est également très important d'effectuer des tests réguliers avec de vrais utilisateurs. Cela permet d'identifier et de résoudre des problèmes d'accessibilité. Ce sont les utilisateurs réels qui vous apprennent le plus.

Communiquez sur vos efforts !

Il est également conseillé de communiquer ouvertement sur les efforts déployés en matière d'accessibilité. Cela peut se faire en partageant des exemples de réussite, en publiant des déclarations d'accessibilité et en impliquant les utilisateurs dans le processus d'amélioration.

Besoin d'aide ?

DiAX recherche et améliore l'accessibilité des applications et des médias numériques, notamment les sites web, les applications, les documents et les vidéos.

DiAX est un partenariat entre Eleven Ways et AnySurfer, des organisations ayant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'accessibilité numérique. Les partenaires mettent en commun leur expertise pour mener à bien des missions de grande envergure ou complexes. Vous pouvez faire appel à eux pour des missions de longue durée ou dans le cadre d'un contrat cadre.

Les experts certifiés AIPA (association internationale des spécialistes de l'accessibilité) de DiAX offrent :

  • Sensibilisation par le biais d'événements
  • Cours de formation
  • Audits en vue de la certification ou d'examens par des experts
  • Recherche sur les utilisateurs avec des personnes handicapées
  • Conseil et coaching
  • Production, remédiation et soutien opérationnel

Grâce aux accords-cadres, un grand nombre d'organisations et de gouvernements peuvent aujourd'hui acheter nos services sans procédure d'appel d'offres.

Contactez Erik De Snerck de DiAX pour plus d'informations.

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